Nature
Doit-on dire « un hamac » ou « un (n) hamac » ?
Par geraldine.immersiongmail.com Le 24/02/2024
En français, la lettre h est dite muette quand elle permet la liaison avec le mot qui la précède et s’utilise au singulier avec un, une ou l’. Cette lettre est un signe purement orthographique qui, en général, constitue un simple rappel de l’étymologie.
Exemple : un (n) hôtel, des (z) hôtels.
Mais parfois le h est dit aspiré. Dans ce cas, le h empêche la liaison avec le mot qui le précède. Au singulier, cette lettre s’utilise avec le ou la, un ou une.
Exemple : Le hamac. Les hamacs.
A la Roquebrussanne, dans le parc naturel de la Sainte-Baume, on peut bivouaquer pour écouter les oiseaux et les bruits nocturne de la forêt et passer une nuit en hamac – moustiquaire. C'est une belle expérience d'immersion dans la forêt méditéranééenne et la garantie de conversations animées !
Deux réalités contraires avec les mêmes mots
Par geraldine.immersiongmail.com Le 03/11/2023
Le mot « point » a de très nombreuses significations en français.
Quand il s'agit d'un nom en relation avec l'espace, il donne la locution « point de vue » pour désigner un endroit d'où l'on a une vue étendue, autrement dit un « panorama ».
Mais le mot « point » peut être aussi un adverbe qui exprime la privation. Dans ce cas, l'expression « point de vue » signifie que l'endroit où l'on se trouve ne propose aucun panorama.
Donc les locutions « un point de vue » et « point de vue » ont des sens …. contraires.
Ce panneau posé au bord d'un chemin de randonnée à Cayenne en Guyane française indiquait autrefois un point de vue sur l'océan. Avec le temps, la végétation a poussé et aujourd'hui le panneau confirme qu'il n'y a « point de vue » sur l'océan !
La salsepareille : de petites fleurs au parfum sans pareil
Par geraldine.immersiongmail.com Le 12/10/2023
Comment de si petites fleurs, apparues brusquement au début de l'automne, peuvent-elles dégager un parfum si voluptueux ?
Depuis quelques jours, la garrigue sur la montagne de la Loube est inondée par le parfum des fleurs de la salsepareille. Cette liane entièrement chargée d'épines est facilement reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur. Elle envahit les sous-bois et grimpe sur les arbustes et les arbres à la recherche de la lumière. Comme elle s'égaie le long des chemins de randonnée, elle égratigne généreusement les jambes nues des randonneurs.
Mais en ce moment, on dirait que la salsepareille veut se faire pardonner de toutes les égratignures qu'elle nous inflige pendant le printemps et l'été en nous offrant ses délicieuses effluves. Cette floraison est brève, peut être une dizaine de jours.
Alors courons nous enivrer de ce parfum exceptionnel !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 27/03/2023
Ça y est ! L'immortelle se réveille de son engourdissement hivernal.
Ses étroites feuilles vertes ne sont pas encore odorantes mais elles jaillissent nombreuses du fouillis des feuilles, des tiges et des fleurs fanées de la saison dernière et font de l'oeil au soleil généreux du printemps. Il va nous falloir attendre encore deux mois avant que ses notes épicées de curry et de café n'embaument l'air et ne parfument nos randonnées.
En attendant de sentir leurs effluves voici la chanson qu'elles ont inspiré à l'auteur-compositeur-interprète Tim Dup. Baptisée Les Immortelles, tout juste parue dans l'album éponyme. Personnellement, j'adore ! Et vous ?
Il fait bon randonner. Et ce n'est pas seulement en raison du ciel bleu !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 20/03/2023
En cette première journée de printemps dans l'hémisphère nord, les journées s'allongent, la douceur s'installe et les premières fleurs s'épanouissent. Tout cela constitue autant d'incitations à sortir de la maison et à randonner sur la Montagne de la Loube.
Mais au-delà de tous les plaisirs qu'on trouve dans la randonnée, elle s'avère utile pour l'apprentissage du français. En effet, comme l'ont montré différentes études, l'activité physique favorise l'acquisition de vocabulaire dans une langue étrangère et ainsi son apprentissage.
Alors, qu'attendez-vous pour lacer vos chaussures de randonnée et venir à La Roquebrussanne?
L'arbousier, un arbuste de Noël
Par geraldine.immersiongmail.com Le 12/12/2022
En ce moment, la colline prend des couleurs de fête. Des arbousiers, ces arbustes au feuillage vert intense et brillant, se parent de petits fruits ronds et rouges et de délicates grappes de minuscules fleurs blanches. Ses fruits appelés arbouses sont comestibles mais leur peau granuleuse et leur chair pâteuse ne me les rendent pas très appétissants.
En revanche, j'aime la sobriété de ces petits arbres de Noël seulement parés de petites boules rouges. J'aime le contraste de couleurs entre leurs fruits et de leur feuillage.
Et surtout j'adore la leçon d'optimisme que nous donne cet arbuste qui fleurit malgré les premiers gels de l'automne et l'allongement continu des nuits !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 03/06/2022
On dirait que la douceur du mois de mai a légèrement précipité la floraison des immortelles dans le massif de la Sainte-Baume. Depuis quelques jours et pendant une grande partie de l'été, le léger parfum de curry qui se dégage de ces petites fleurs jaunes va flotter dans l'air de nos randonnées.
Mais pourquoi la langue française utilise-t'elle un adjectif synonyme d' « éternel», « éternelle » et d' « impérissable » pour nommer cette petite fleur discrète et modeste ? C'est que l'immortelle, aussi appelée « hélichryse » de la langue grecque « hélios » (soleil) et « chrysos » (or), se conserve très longtemps une fois coupée. Très longtemps, mais pas éternellement !
Son parfum les mois d'été est pour moi lancinant. Comme cette chanson éponyme, composée et chantée par Dominique A. et merveilleusement interprétée par Alain Bashung.
Si vous ne pouvez pas humer le parfum des immortelles qui flotte dans les collines de La Roquebrussanne, vous pouvez écouter ces chansons qui rendent un bel hommage à la langue française.
Comme dans un "Champ de coquelicots"
Par geraldine.immersiongmail.com Le 20/05/2022
Depuis quelques jours, le parcours de santé de La Roquebrussanne s'est transporté dans le tableau de Claude Monet.
Pour le plus grand plaisir des sportifs, des flâneurs, des esthètes, des contemplateurs, des peintres, des jardiniers, des abeilles, du mien et du vôtre, peut-être...
Si vous voulez entrer dans le tableau, dépêchez-vous ! La floraison des coquelicots est aussi belle qu'elle est éphémère.
Il est temps de faire une petite sieste !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 21/04/2022
Tout le monde est d'accord sur le fait que faire la sieste a de nombreux bienfaits sur notre santé. La journaliste Edwige Coupez nous le rappelle dans ce podcast de la radio publique France Info.
Mais faire la sieste sur notre terrasse à La Roquebrussanne, bercé.e par le chant des oiseaux, le bruissement du feuillage et le bourdonnement des abeilles, c'est aussi se plier très agréablement à un délicieux art de vivre.
Et puis, comme le rappelle la journaliste en utilisant un très joli mot de la langue provençale qui n'a pas son équivalent en français, on ne se réveille pas ensuqué.e de sa sieste si on prend la peine de boire un petit café juste avant de s'endormir !
Alors, faites de beaux rêves !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 17/04/2022
Depuis plusieurs jours, la floraison de la glycine sur la terrasse enchante les abeilles charpentières xylocopes (xylo = bois ; cope = qui coupe). Par un curieux hasard de la nature, leurs ailes ont la couleurs des fleurs, beaucoup de paillettes et une pointe de noir en plus !
Comme cette abeille ne produit pas de miel, elle n'a pas à se défendre et, heureusement pour nous, elle ne pique donc pas.
Attirées par le parfum subtil des fleurs, elles sont plusieurs à venir butiner leur nectar dès le milieu de la matinée. Elles volent bruyamment et lourdement entre les hampes florales, sans état d'âme pour toutes les petites fleurs qu'elles soulèvent et bousculent sur leur passage.
Pendant quelques semaines encore, les lignes noires de leur trajectoire vont trancher sur le fond mauve des fleurs et vont former une composition abstraite enchanteresse.
Par geraldine.immersiongmail.com Le 11/04/2022
Participer à une course à pied au mois de juin à la Roquebrussanne, c'est être sûre et sûr de respirer à pleins poumons les parfums de toute la garrigue en fleurs, de fouler le thym, de frôler les genêts, de longer les cystes cotonneux, d'enjamber les mauves, d'effleurer les romarins... Et peut-être d'entendre le chant des premières cigales de la saison !
Mais participer au RELAIS NATURE le 18 juin prochain, ce sera l'occasion aussi de courir entre les vignes et de découvrir les domaines vinicoles de La Roquebrussanne.
Alors, si vous aimez courir et que vous aimez le français, pourquoi ne pas programmer un séjour en Provence combinant la course nature et la langue française ?
L'orchis de Hyères fleurit à La Roquebrussanne
Par geraldine.immersiongmail.com Le 05/04/2022
Voici quelques jours déjà que l'on voit fleurir dans les prairies et au bord des chemins des spécimens d'Orchis d'Hyères (Orchis Olbiensis).
Cette petite orchidée sauvage méditerranéenne est la première orchidée de la saison qui fleurit à la Roquebrussanne. Ses petites fleurs se bousculent et parviennent à se regrouper autour d'un épi. Leurs teintes rose et violette contrastent avec le vert tendre, lisse et soyeux de son feuillage.
Elle est assez fréquente dans les garrigues ouvertes du pourtour méditerranéen, mais le Parc de la Sainte-Baume est le principal endroit dans le Var pour croiser cette très jolie fleur. Et vous ne la rencontrerez jamais chez un fleuriste !
Par geraldine.immersiongmail.com Le 25/02/2022
A la Roquebrussanne, l'apparition des violettes est le signe de la fin de l'hiver.
On trouve ces petits fleurs odorantes aussi bien sur les chemins de randonnée que dans le village.
C'est une fleur sociale : elle vit toujours en petits groupes. Pourtant elle a une présence discrète car elle ne se met jamais en travers de votre chemin. On les découvre disposées en petits bouquets, rassemblées sur les marches d'un vieil escalier ou bien blotties contre un rocher.
J'aime passer ma mains entre leurs pétales légers et les agiter délicatement pour recueillir sur ma peau leur suave parfum.
Je ne cueille jamais ces petits bouquets tout prêts, je les garde offerts au regard des passants et je leur laisse annoncer l'arrivée prochaine du printemps !